Je vais m’attaquer au record de la traversée en équipage de l’Atlantique Nord début mai, en partant des Bermudes pour arriver à Lorient, soit environ 3 000 milles.
2 professionnels et 4 amateurs
Dans mon équipage, 5 personnes. Fabien, mon co-skipper, et 4 amateurs passionnés qui viennent vivre leur rêve : : Joël, Raphaël, Thierry et Olivier qui est aussi journaliste à Voiles et Voiliers.
J’aime particulièrement ce voyage car il est difficile à négocier et riche en phénomènes majestueux : grands courants, dépressions extra-tropicales, richesse de la faune marine, et parfois même des icebergs !
Je veux pouvoir montrer à mon équipage où j’aime être, en pleine mer, leur montrer comment naviguer loin des abris, et se battre pour les océans.
Défi du Pure Ocean Challenge
Nous réalisons cette tentative de record en compétition avec 2 multicoques, le Banzai de Vincent Willemart et le Be Creative ! de Jacques Valente, à l’occasion du Pure Ocean Challenge.
Pure Ocean Challenge soutient des projets innovants pour une meilleure compréhension et protection de la biodiversité marine.
L’idée est de partir tous en même temps, à partir du 7 mai.
Pour l’heure, l’heure est aux préparatifs. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois en tant qu’équipage il y a quelques jours à Nantes où nous avons pu travailler sur la météo du parcours avec Christian Dumard Météo Marine et Stratégie.
J’ai insisté pour faire une réunion physique car il est important de créer un esprit d’équipe.
Temps à battre : 12 jours 23 heures et 16 minutes, établi en 1983 par Eugène Riguidel et Jean-François le Menec à bord de William Saurin.
Il ne me reste plus qu’à vous dire une chose : cette transat s’annonce sous de bons auspices.
Forza !
Merci à la Ville de Nice, Flytrans, les Instituts Carnot, le Groupe François 1er, DUNCAN Nice et Breizh Bio de m’avoir soutenu dans mon projet sportif et merci à Bati-Nantes d’avoir mis à notre disposition une salle pour notre rencontre.