Skip to content Skip to footer

Départ du Pure océan Challenge

Le départ

C’est ainsi que le JP54 Notre Méditerranée – Ville de Nice a pris le large le 08 mai à 10h30 TU pour relever le Pure Ocean Challenge en ralliant les Bermudes à Lorient.

CLIQUEZ ICI

Le record

Le record à battre a tout juste 40 ans. Il a été établi en 1983 par Eugène Riguidel et Jean-François le Menec, sur le trimaran William-Saurin en 12 jours, 23 heures et 16 minutes.

Le temps le plus rapide réalisé par un monocoque, qui n’est que de 12 minutes, a été réalisé par Jean-Claude Parisis et Olivier de Rosny à bord de Fernande en 1979.

Un double défi

Cette année, le Pure Ocean Challenge sera d’autant plus passionnant qu’il s’agira également d’une course puisque deux multicoques participeront également à l’édition 2023.

Le premier est le TS42 Banzai piloté par Vincent Willemart. Les deux bateaux se sont déjà affrontés à deux reprises et ont gagné chacun une fois. Bien que très différents, ils présentent des potentiels similaires.

L’autre multi de 42 pieds est en lice pour le Pure Ocean Challenge 2023 : Triad-Be Creative, dessiné par Dick Newick en 1982 et construit en bois époxy (skipper : Jacques Valente).

A bord de Notre Méditerranée – Ville de Nice, l’équipe est très motivée, nous avons donc trois objectifs : battre un record, gagner une course et mettre en avant la beauté et la fragilité de nos mers.

Cliquez ici pour suivre la course Bermudes Lorient – Défi Pure Ocean 2023 – Pure Ocean Fund (pure-ocean.org)

Forza !

Lire la suite : Voiles et voiliers – Olivier BOURBON

Merci à la Ville de Nice, ABC arbitrage, FLYTRANS, Le réseau des Carnot, Groupe François 1er, DUNCAN Nice et Breizh Bio pour leur soutien.