Skip to content Skip to footer
Haute performance et style

Conçu par Guillaume Verdier et Jean-Pierre Dick, le JP54 reproduit les capacités offshore de haute performance d’un IMOCA, avec des aménagements moins spartiates qui procurent un confort à bord.

Surfer à plus de 20 nœuds !

On apprécie quand le bateau surfe, quand il glisse doucement sur le dos des vagues et rattrape la précédente, on le sent décoller et frémir sous l’effet des éléments. “J’ai découvert ces sensations lors de mes tours du monde et je les redécouvre aujourd’hui à bord du JP54″

La légèreté est essentielle à la réussite du concept et a guidé notre réflexion. La légèreté est vraiment l’élément critique, car plus on est léger et puissant, plus le bateau va vite ! C’est magique. Ce besoin de légèreté a dicté l’utilisation du carbone pour la coque, le pont, la cloison du mât, le mât, la bôme et les voiles, ainsi que certaines des options choisies :

  • Absence de vaigrages
  • Utilisation d’un dessalinisateur comme principale source d’eau à bord.
  • Un plan de pont simple avec 4 winchs uniquement

Toute notre expérience de la mer et de la course a été incorporée dans cette conception et chaque kilo à bord a été analysé pour s’assurer que seul le poids critique est ajouté. Guillaume Verdier a utilisé des marges de sécurité plus importantes que celles des voiliers IMOCA actuels pour garantir la sécurité.

Les conséquences de ces processus de conception sont visibles : 10.3 t de déplacement et 3.4 t de bulbe, un ratio incroyable pour un voilier de course et de croisière.

Découvrir de nouveaux horizons

Le JP54 est rapideléger et conçu pour la navigation au long cours, vous permettant d’atteindre rapidement votre destination en toute sécurité et d’en découvrir de nouvelles. Vous pourrez ainsi satisfaire votre désir d’évasion

Se préparer à une croisière réussie

L’ancre est sur son guindeau. Le taud de soleil est intégré dans la bôme et l’annexe motorisée est accessible en un instant ! L’objectif est de pouvoir mouiller ou lever l’ancre et repartir en moins de 10 minutes chrono, en double !

Depuis quelques années, j’ai développé le bateau afin qu’il réponde aux exigences du grand large : voiles fractionnées pour le vent fort au portant, trinquette sur hook pour des virements plus faciles, systèmes de communication satellitaire fleet haut débit, panneaux solaires pour plus d’autonomie de fonctionnement, nouveau moteur Volvo Penta 2022 … Le bateau a constamment été entretenu et upgradé par une équipe professionnelle.

Palmarès JP54

  • 2023
    Défi for Pure Ocean, Bermudes Lorient – nouveau record en 11j 8h 38 mn 23s
    1er Caribbean 600 en double handed IRC général
  • 2022
    1er Route du Rhum – Classe Mono Rhum (Nouveau record : 16j 05h 57m 51s)
  • 2021
    Défi Pure Ocean, St Pierre et Miquelon – Lorient (Nouveau record : 7 d 14h 43mn 43 s)
  • 2020
    1er ARC classe A Course et honneur en ligne (monocoque)

Défi Pure Ocean : Nouveau record entre St-Pierre & Miquelon – Lorient (8j 12h 16m). Le précédent record datait de 1987 par Éric Tabarly !
RORC Caribbean 600 monocoques

  • 2019
    1er ARC Class A Racing Division
    3e Semaine de la voile à Antigua (CSA1)
  • 2018
    1er ARC Classe A Course et honneur à la ligne
  • 2015
    3e Fastnet (classement quille Canting )
Une première dans le nautisme : le carrousel !

La quille pivotante et la cellule vivante tournante donnent une grande puissance au bateau. Les coureurs sont bien conscients que tout poids au vent peut apporter une vitesse supplémentaire et ce principe de base a été intelligemment incorporé dans la conception :

  • Les parties lourdes de l’espace de vie tournant (table à cartes, cuisine, batteries et hydraulique) peuvent être déplacées à tribord ou à bâbord à l’aide de 2 vérins sous un panneau de sol central, comme dans mon espace de vie sur Paprec Virbac 2.
  • La quille et le bulbe de 3.4 tonnes sont transférés d’un seul doigt à l’aide d’un vérin hydraulique.
  • Cette puissance se traduit également par une bonne tenue à la mer, le bateau ayant moins tendance à gîter. En fait, il ne fait qu’accélérer.
Rapide et confortable : pas besoin de compromis avec le JP54 !

Le JP54 vous fait vivre une expérience inédite en vous permettant de concilier les plaisirs de la navigation à bord d’un bateau extrêmement performant et innovant, tout en bénéficiant de sa facilité de prise en main et de son design unique.
Pas de compromis entre vitesse, confort et plaisir de naviguer, le JP54 réunit tous ces éléments pour satisfaire votre envie d’évasion. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de nouveaux horizons et des sensations de vitesse, au son du vent, de la mer et des oiseaux… Goûtez à l’indescriptible liberté et aux plaisirs synonymes de navigation, et partagez ces moments inoubliables en famille ou entre amis.

Facilité de navigation

“L’expérience de la navigation en solitaire nous a permis de concevoir un bateau très facile à utiliser.”
JP Dick

Le plan de pont épuré du JP54 facilite les déplacements autour du bateau, aussi bien sous voiles qu’au mouillage. Pratiquement toutes les manœuvres peuvent être effectuées depuis le cockpit, à l’abri des vagues. En effet, grâce aux winchs hydrauliques Harken Racing, les manœuvres ne sont plus une activité physique lourde et il est possible d’effectuer des changements de voile en quelques minutes.

Profitez du confort d'un salon sous le pont

Le JP54 est un bateau confortable, à la fois épuré et spacieux, aux lignes pures et au design unique. Intégrée à l’espace de vie, la cuisine pivote afin de transférer le poids au vent en quelques secondes. Cette innovation permet d’optimiser les performances du JP54, tout en bénéficiant d’une cuisine originale et confortable, équipée de nombreux rangements astucieux. La cuisine se fait ainsi sans effort, même au vent.

Véritable havre de paix, le JP54 est idéal pour naviguer en famille. Subtil mélange de convivialité et d’intimité, le JP54 permet de partager des moments d’exception dans les harmonieux espaces communs que sont le carré, la cuisine et le salon. De plus, pour les moments plus calmes, le luxe des cabines privées s’offre à vous.

Le plaisir de la vitesse, la découverte de nouveaux horizons et le confort sur l’eau, font du JP54 un fast cruiser unique.

“Naviguer dans un beau bateau conçu pour sa fonctionnalité, tel est notre objectif. JP54 est tout simplement très innovant et sort des sentiers battus. A vous d’en juger”
JP Dick

L' Architecte - Guillaume VERDIER

“Un bateau résulte inévitablement de la convergence d’expériences individuelles. Jean Pierre avait plein d’idées liées à son expérience mixte des années 2000 et de la croisière ; notamment l’idée de créer un voilier de croisière simple à manœuvrer et qui reste un plaisir à naviguer. Ce bateau atteindra des vitesses très élevées pour un bateau de croisière, mais, pour autant, cela n’en fait pas un bateau du Vendée Globe. Pour le plan de pont, nous utilisons les techniques du “Single-handed”, car on peut dire que le skipper d’un voilier de croisière est souvent en manœuvre “en solo“.

Il est donc simple. Nous avons réduit le nombre de systèmes compliqués, qui finissent par manquer de fiabilité et nécessitent beaucoup d’entretien.

“Grâce à notre expérience de la navigation en solitaire, nous avons pu concevoir un voilier très facile à utiliser. De plus, nous avons ajouté l’option hydraulique pour les winchs Harken Racing, pour hisser ou déhaler les voiles sans effort si tel est votre souhait. facilité et convivialité sont au rendez-vous !”

Guillaume VERDIER

Jeune architecte talentueux, Guillaume Verdier dessine des IMOCA très recherchés et très performants. Son travail est reconnu et admiré dans le milieu de la course au large, que ce soit pour ses monocoques, multicoques, minis 6.50 et 40′. La haute performance est au cœur de ses préoccupations.

Designer intérieur - Stéphanie MARIN

“C’est un projet qui voit le style “marin” s’épanouir entre légèreté et contraintes. Les aspects fonctionnels et modulaires sont étudiés en détail et l’ergonomie est toujours le guide de ce qui est recherché dans le vocabulaire marin.

Jean Pierre a imaginé ce nouveau bateau comme étant à l’intersection entre le monde du sport extrême, par ses performances de course, et le monde du luxe et du savoir-faire.

Les valeurs de légèreté, de vitesse et de rêve de ce projet sont aussi les miennes, c’est une grande chance pour moi de pouvoir travailler sur cette approche innovante.
Le design, l’esthétique, la légèreté, la solidité, la longévité et le confort devaient pouvoir cohabiter, et je crois que nous ne sommes pas fous de vouloir les réunir. C’est juste un travail de longue haleine. Des usages réduits à l’essentiel, rien de superflu, c’est peu, mais la qualité et la fonctionnalité sont les lignes directrices de ce projet. J’ai pu proposer des formes très courbées pour intégrer le maximum de contraintes.”Stéphanie MARIN

caractere-technique-jp54

Caractéristiques techniques

  • Longueur de la coque 16.45 mètres
  • Longueur hors tout 18.235 mètres
  • Largeur 5.3 mètres
  • Tirant d’air 25,10 mètres
  • Tirant d’eau 3,5 mètres (3 m avec la quille inclinée)
  • Déplacement 10.3 tonnes
  • Motorisation Volvo Penta 2022
  • Puissance diesel 55 hp
  • Surface de voile au près 216 m²
  • Surface de voile au portant 434 m²
  • Panneaux solaires : 9m²
  • Dessalinisateur : 60l/h de production d’eau
  • Electronique : B&G H5000 et compas nano octans haute performance.
  • Pilotes automatiques x 2
architecte-guillaume-verdier2

Caractéristiques des voiles

L’inventaire du bateau comprend un jeu complet de voiles North 3DI et spinnaker Quantum

  • Grand voile : 114m²
  • Solent J2 : 70m²
  • Trinquette J3 : 31m²
  • Code boost : 150m²
  • Gennaker de tête : 185m²
  • Gennaker de capelage  : 150m²
  • Spinnaker de tête: 320m²
  • Spinnaker de capelage : 210 m²
amenagement-interieur

Aménagement intérieur

Confort de navigation

Un grand siège panoramique épouse la ligne de la coque. C’est l’endroit idéal pour s’allonger ou lire tranquillement sous le vent ! Les têtes montées sur cardan peuvent être utilisées en mer, même dans les conditions météorologiques les plus difficiles. Autant de petits détails qui méritent d’être découverts et surtout vécus !

L'intérieur pivotant

Afin d’optimiser les performances de JP54, le voilier a été doté d’un satellite, nouveau concept développé à bord de Paprec-Virbac 2. Le satellite est un espace de stockage qui permet de transférer le poids à bord au vent en quelques secondes. C’est la première fois qu’un concept similaire est mis en œuvre sur un voilier. Le gain est important tant au niveau du confort que des performances. Le satellite permet également d’éviter les systèmes de ballastage compliqués”.

Deux cabines propriétaires spacieuses

Le JP54 dispose de deux grandes cabines à l’arrière avec de vraies portes pour plus d’intimité. On peut y dormir en toute tranquillité. Il y a deux aires de repos à l’avant pour les jeunes.

Cuisine

Tout est pensé pour rendre votre voyage à la voile confortable, comme pour le mouillage ou les manœuvres au port. Tout est prévu pour que le cuisinier et l’équipage soient satisfaits.

Cabine de toilette

Une grande salle d’eau avec un cabinet de toilette carbone de marque Tecma qui permet l’utilisation à la gîte.

Zone technique et stockage à l’avant :
L’accessibilité et la fonctionnalité permettent de ranger le matériel et de faire face à toutes les éventualités.

Espace bain à l’arrière avec douche à eau chaude. Accès facile. Un nageur peut monter à bord sans échelle. Mais il y en a une, au cas où !