Skip to content Skip to footer

Pure Océan

Le Défi Pure Ocean 2025 : Jean-Pierre Dick 𝗿𝗲𝗽𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲𝘀 ! ⛵
Ce lundi 5 mai, le célèbre navigateur Jean-Pierre Dick et son équipage se sont élancés à bord du voilier 𝗟𝗮 𝗟𝗼𝗲́𝘃𝗶𝗲 (𝗦𝘄𝗮𝗻 𝟳𝟲) pour la 𝟱𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗗𝗲́𝗳𝗶 𝗣𝘂𝗿𝗲 𝗢𝗰𝗲𝗮𝗻, une traversée transatlantique entre les Bermudes et Lorient.
🎯 𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 : battre son record de 11 jours et transmettre son expérience, tout en portant haut le message de la préservation de l’océan !
💪 𝗟𝗲 𝗱𝗲́𝗳𝗶 : 8 marins, dont 2 professionnels et 6 amateurs, se lancent sans assistance dans une course au large, avec pour objectif de dépasser leurs limites pour notre poumon bleu.
 
 
 
➡️ 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗰𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗹𝗹𝗲𝗻𝗴𝗲 ?
Parce qu’il est plus que jamais urgent de protéger l’océan. « 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘯𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘰𝘯𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘴𝘦𝘶𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘳 𝘭’𝘈𝘵𝘭𝘢𝘯𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 : 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳 𝘥𝘶 𝘴𝘦𝘯𝘴 𝘢̀ 𝘤𝘩𝘢𝘲𝘶𝘦 𝘮𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘤𝘰𝘶𝘳𝘶 », explique l’un des amateurs belges. «𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘧𝘢𝘤̧𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦𝘳 𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘤𝘶𝘯, 𝘢̀ 𝘴𝘰𝘯 𝘯𝘪𝘷𝘦𝘢𝘶, 𝘱𝘦𝘶𝘵 𝘴’𝘦𝘯𝘨𝘢𝘨𝘦𝘳 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭’𝘖𝘤𝘦́𝘢𝘯. »
𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶, 𝗮𝗴𝗶𝘀𝘀𝗲𝘇 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗼𝗰𝗲́𝗮𝗻 en soutenant la recherche océanique : https://www.pure-ocean.org/donation/
💙 Bon vent ! Toute l’équipe Pure Ocean est avec vous, foncez vers le record !

7 mai 2025

 

Voici quelques nouvelles du bord dans notre tentative de record entre les Bermudes et Lorient. Actuellement, nous avançons à une moyenne de 10 nœuds, avec de belles accélérations. Notre vitesse devrait encore grimper dès que nous atteindrons l’autoroute des dépressions au sud de Terre-Neuve… Le record est possible !
En attendant, l’équipage savoure chaque instant en mer. Deuxième jour et déjà une rencontre magique avec des dauphins ! 🐬✨ L’océan nous offre un spectacle grandiose.
On garde le cap et l’énergie ! 💨🌊
Crédit photo @GuillaumeSébastien et vidéo @RaphaelAyasse

9 mai 2025

La fatigue commence à se faire sentir, les nuits sont fraîches, mais le moral reste au beau fixe à bord de La Loévie !
Nous contournons l’anticyclone par le nord, naviguant dans une zone de vents faibles. Sous spi jusqu’à demain, nous attendons la première dépression qui nous propulsera vers l’Europe !
Vigilance et détermination sont de mise, et pour ça, je peux compter sur un équipage au top : ultra investi, motivé et toujours prêt à apprendre.
Une traversée océanique, c’est bien plus qu’un défi maritime… c’est une aventure humaine et de belles rencontres !

 

12 mai 2025

Une nuit mouvementée en mer !
La nuit a été rude avec des pointes de vent à 32 nœuds dans une mer formée. Malgré une humidité importante et une mer très désordonnée, nous avons pu maintenir une bonne vitesse sous grand-voile 2 ris et J2.
L’équipage fait preuve d’un grand courage, assurant les quarts avec détermination. Une veille permanente à la barre est nécessaire pour garder le cap.
Les dépressions s’enchaînent, mais le moral reste bon ! Nous avançons avec prudence, sachant que plusieurs scénarios restent possibles pour l’arrivée. Le record dépendra du déplacement de l’anticyclone sur les îles britanniques en fin de semaine.
Tout est encore possible ! Il ne reste que 1250 NM à 8h TU ce matin. On garde le cap et l’énergie pour la suite !
Merci à tous pour vos encouragements qui font chaud au cœur.
Crédit photo @GuillaumeSébastien

 

13 mai 2025

Les chances de record s’envolent …
Le vent se renforce pendant 36 heures sous l’effet d’un front derrière nous, malheureusement, il va mollir et tourner au près… L’anticyclone sur les Îles britanniques reste figé, empêchant toute accélération alors que nous attendions des dépressions jusqu’à Lorient.
Conséquence directe : le record est hors de portée cette année. Finir au près dans des vents faibles va nous faire perdre trop de temps. Nous devrions arriver ce week-end, mais après samedi matin qui était la limite pour battre le record. Too bad!
L’équipage garde le cap malgré tout.
Nous restons tous mobilisés pour établir le meilleur temps possible et porter haut notre engagement pour la cause de l’océan.
À très vite !
Crédit photo Eric Defert Voile et Steve Rosengarten
#Voile #Anticyclone #Navigation #PureOceanFund #défipureocéan #transat
@followers
Eric Defert Voile
Steve Rosengarten
José Acker Pro
Raphael Ayasse
Michaël Genin
Sebastien Guillaume

16 mai 2025

Hélas, le vent faiblit comme prévu sur les derniers miles qui nous séparent de Lorient. Nous nous dirigeons vers une arrivée ce dimanche.
Nos âmes de compétiteurs sont un peu tristes mais nous conservons le plaisir authentique de la navigation.
Merci à tous pour vos encouragements de ces derniers jours qui font du bien au moral et un grand bravo à mon équipage pour leur attitude courageuse dans les moments ventés et humides !
#défipureocéan #pureoceanfund #navigation #oceanlover #UNOC2025 #Nice
Eric Defert Voile
Raphael Ayasse
Sebastien Guillaume
José Acker Pro
Michaël Genin
Steve Rosengarten
Nicolas
@followers